Le PGE se distingue par des facilités permises par l’état, à savoir la garantie assurée par le gouvernement, ainsi que le différé d’amortissement d’une année. Au terme d’une année après l’attribution des prêts garantis par le gouvernement, le moment est venu pour les entrepreneurs de rembourser leurs emprunts. Si vous avez également profité de cette aide de l’État qui visait à soutenir les entreprises en difficulté pour la crise sanitaire en mars 2020, il vous faut savoir que vous avez différentes options aujourd’hui, à la fin du PGE.
Choisir l’option la plus adaptée à votre situation
Au prime abord, il vous est possible en tant qu’entrepreneur d’opter pour le rallongement de la période de différé. Elle était d’une année à l’origine, mais la durée du différé pour l’amortissement de votre emprunt garanti par l’État peut bénéficier d’une prolongation supplémentaire. Cette prolongation se justifie simplement par la situation de votre entreprise. Indifféremment de votre secteur d’activité, la banque qui vous a octroyé ce prêt garanti par l’État peut accepter de procéder à un prolongement dans l’attente que votre situation économique s’améliore.
Comme deuxième option, les entrepreneurs ont ensuite la possibilité de procéder à un remboursement de leur emprunt en fonction de leur situation. Il peut donc s’agir d’un remboursement immédiat, ou d’une partie seulement de la dette. Les banques ne peuvent appliquer aucune sorte de pénalité, l’entrepreneur restant parfaitement protégé par la garantie de l’état.
Enfin, vous pouvez opter pour un amortissement du prêt qui s’étalera sur un intervalle de 1 à 5 ans. Notez que la durée maximale sur laquelle il est possible d’obtenir un différé dépend du différé initial. Si vous avez bénéficié au départ d’un différé de 24 mois, le maximum que vous pouvez obtenir à la fin de la première échéance sera de 4 années. Pour les différés initiaux d’une année, un prolongement de 5 ans sera possible. Il est plus que probable que la majorité des emprunteurs choisisse l’option d’un remboursement progressif.
Il vous revient de décider du délai exact de prolongation dans le respect des possibilités offertes. Notre cabinet REGVAL vous recommande de ne pas miser sur une durée courte. Que vous soyez une entreprise en début d’activité ou relativement ancienne, des dépenses comme les impôts, les différentes cotisations ou charges qui ont pu être reportées pourront être mises à jour dans l’année suivante. Nous vous conseillons par conséquent de planifier sagement vos dépenses pour garantir d’avoir à disponibilité le fonds de roulement ou la liquidité nécessaire pour la poursuite de votre activité.
Le cabinet REGVAL : votre cabinet comptable à Paris
Pour profiter d’un accompagnement expert pour les questions relatives aux décisions à prendre sur un plan comptable et financier dans ce contexte délicat de crise sanitaire, notre cabinet met à votre disposition toute son expertise. Nous sommes à votre disposition pour des services classiques comme l’organisation de la tenue de vos comptes, la prise en charge partielle ou complète de votre service comptable, la gestion des salaires ou la consolidation des comptes. Contactez-nous au plus vite pour des solutions sur mesure à vos besoins dans le domaine comptable.